Aisaroaivve – Olderfjord – 55 km (D+ 370) – Mardi 9 juillet – J65 – Cumul 5 089 km – Cumul D+ Norvège 26 613 – Latitude 70.47

L’homme qui connaissait Montauban.

Démontage du bivouac sous le soleil, mais aussi un vent fort, que rien n’arrête, un cycliste passe sens nord-sud. Tels les chameliers dans le désert, nous l’invitons à boire le thé, et partager le petit dej’. Rodi, professeur d’économie à Stuttgart dans le sud de l’Allemagne, goutera à la retraite dans quelques semaines. JJ lui demande si il a déjà voyagé en France et où. L’improbable se produit, la première ville que Rudi cite : Montauban ! Bien évidemment le montalbanais se gausse, rugit de plaisir, allant presque jusqu’à dire (ou au moins à penser très fort) que Toulouse est la banlieue de Montauban. Rodi avouera n’en connaitre que la gare d’où il est descendu pour se rendre à Moissac. Fou rire général. Bien installés sur nos fauteuils rocailleux, la discussion n’a aucun mal à s’engager. Rodi voyage à vélo depuis 15 ans, sillonnant l’Europe en tout sens plusieurs semaines durant ses congés. Il arrive de Finlande et redescend sur Alta et Kautokeino, la capitale des samis norvégiens.

L1362317L1362320

La progression vers le nord continue toujours sur ce plateau de toundra, sans village, juste un habitat épars de quelques maisons plus ou moins regroupées au milieu de bouleaux chétifs et malingres. Les panneaux routiers sont maintenant en trois langues : norvégien, sami et finnois.

L1362334DSCF0865

Sur un parking, l’inverse du bivouac se produit, un couple de hollandais en camping-car, Ankephien et Klaas, nous invite à boire le thé. Ils reviennent du Cap-Nord, nous expliquant que le droit de stationnement était de 60€ pour 24h00 par véhicule, mais gratuit pour les cyclistes. Ce prix exorbitant ne semble pas dissuasif, n’empêchant nullement l’affluence permanente sur le site.

L1362327DSCF0871

Le plateau de toundra se termine en descente progressive face à la mer vers l’est, à Olderfjord, carrefour avec la route de Kirkenès.
Dans une supérette, nous croiserons Marie et Xavier qui partageront une omelette dans notre hytter. Voyageurs au long cours, ils arrivent des pays baltes via la Finlande. Xavier, lui, avait précédemment emprunté la route de soie jusqu’à la frontière chinoise, Marie s’était arrêtée en Iran.
Sur les routes depuis déjà un an, ils reviennent progressivement vers la France, pour mieux repartir très vite, peut-être à pied, vers un autre continent.

Demain la route E69, son ballet de camping-cars et motos, …et les confins de l’Europe !

4 réflexions au sujet de « Aisaroaivve – Olderfjord – 55 km (D+ 370) – Mardi 9 juillet – J65 – Cumul 5 089 km – Cumul D+ Norvège 26 613 – Latitude 70.47 »

  1. Mon dieu, que le monde est petit et Montauban si connu. D’ailleurs, j’ai entendu dire que, bientôt, cette très grande ville, serait nommée Capitale de la France ….

    J'aime

  2. JJ… partie 1 semaine avant toi, je n’aurai pas été bavarde tout au long de votre périple. C’est pas possible ce qu’on peut être occupée à la retraite! J’ai souvent pris du retard à vous lire mais j’ai rattrapé toutes les étapes. Moi qui n’ai pas encore goûté aux séries, je suis addict à la vôtre!
    Les gouttes en moins, c’est un plaisir de partager vos rencontres improbables et d’admirer ces lumières qui n’appartiennent qu’au Nord.
    Magnifiquement écrit, votre périple est fascinant. On sent que vous ne faites plus qu’un avec les éléments. Mais pas mécontente pour vous de vous voir enfin en short cycliste!
    Un bravissimo à vous 3. Et un tout aussi grand merci de nous faire partager… ce que pour ma part je ne ferai jamais.
    Bises
    Brigitte

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s