Alteidet – Alta – 90 km (D+ 800) – Dimanche 7 juillet – J63 – Cumul 4 974 km – Cumul D+ Norvège 25 978 – Latitude 69.95

Aller au sud pour aller au nord.

Le début d’étape va permettre de corriger une petite erreur datant de mercredi. Nous pensions rouler en Laponie, ou Finnemark, depuis Olderdalen et ce dernier traversier tardif. Que nenni, les tentes ce soir là, étaient toujours posées dans le district de Tromsø. La borne frontière se situe à 4 kilomètres d’Alteidet. Cette fois, plus de doute, la Laponie nous accueille, dernière région traversée pour atteindre le Cap Nord.

DSCF0785DSCF0787

La route tournicote gentiment le long du fjord, deux charognards, non identifiés, festoient par intermittence, au rythme du passage des camping-cars, sur un choucas malchanceux. 12h30, quelques premiers rennes traversent pour, probablement, aller à la plage dans le fjord, les panneaux vus les jours précédents n’étaient donc pas incongrus !

DSCF0792

Imitant ces gentils mammifères, nous déjeunons aussi sur une plage de galets. Pâtes bolos lyophilisées à l’eau de mer, c’est salé, ça donne soif…très soif. Un camion diffuse une musique de manège de chevaux de bois, c’est un glacier ambulant. Pas de vente au détail, mais on est sauvés par un jeune couple promenant son bébé. Les norvégiens mangent des glaces, beaucoup de glaces, en particulier l’été qu’il fasse beau ou pas. Ils nous en offrent, la discussion s’engage pendant la dégustation. On apprend que les mamans norvégiennes ont 30 semaines de congés maternité, qu’elles peuvent étendre à 1 an avec maintien de 80% de salaire ; les pères, eux, 15 semaines de congés paternité ! La Norvège, tient donc bien son rang de pays très avancé socialement.

Dans ce fjord, comme dans beaucoup d’autres longés dans cette remontée du pays, des élevages de saumon déploient leurs cages rondes dans ces eaux calmes.

L1362268

L1362270DSCF0800DSCF0799L1362264

Anomalie du parcours, à l’arrivée le constat est sans appel, nous avons régressé dans notre progression vers le nord. Nous sommes sous le 70ème parallèle où l’ami Sami habite. Alta est à 69.95 de latitude nord, donc, un petit poil plus au sud.

L1362275Le fjord d’Alta.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s