Alteidet – Pause Rando – Samedi 6 juillet.

Glacier ou pas.

Ruben, toujours aussi généreux, concocte un petit déjeuner consistant et varié. Le Sami soigne le cycliste ! Il souhaite recevoir quelques bouteilles de France, dont du Champagne, mission dont on s’exécutera avec le plus grand plaisir. Un selfie, une franche accolade et une poussette à chacun pour monter le mini “ rampaillou ” d’accès à la route, un dernier signe de la main et le Sami rentre chez lui dorloter son vieux chat blanc devant la télé ou scruter l’eau plate et immobile du fjord avec sa longue vue, et y repérer quelques grèbes huppées, qui sont, selon lui, friandes de saumons en devenir.

DSCF0766

Grosse étape cycliste ! 4 kilomètres plus loin, nous posons les sacoches dans un hytter, au camping où l’étape devait se terminer la veille, avant le super guet-apens du sami. L’intention de la journée : une randonnée pour accéder au plus près d’un glacier tombant directement dans les eaux d’un fjord. Seize kilomètres de vélo A/R, plus 2h30 de marche A/R. Du ciel gris, commence à tomber quelques gouttes, on aperçoit ce qui ressemble à un gros névé et que l’on prend pour le glacier Øksfjordjøkelen. On avance au plus loin dans le fjord, avec toujours au dessus du névé, une épaisse couche nuageuse ; sans équipement, difficile d’aller vraiment au pied. Demi-tour. Au final, à la sortie du site, un panneau explicatif et une photo faite sous le soleil, montreront que les nuages masquaient complètement le glacier et qu’il ne descend plus dans le fjord. Bilan un peu décevant, une rando pour juste voir un névé, lorsque l’on espérait le même spectacle grandiose du Svartisen !

L1362255L1362258DSCF0779L1362259

Au diner, dans la cuisine commune, nous ferons connaissance d’Aurélie et de sa copine (on a oublié de noter les noms !), deux jeunes étudiantes françaises, débarquées à Alta pour monter au Cap Nord et ensuite redescendre vers les Lofoten. Mauvaises surprises à la sortie de l’avion, un des deux vélos manque, et l’autre arrive abimé et nécessite une réparation. Dépitées, mais pas sans ressources, elles décident de faire l’aller-retour Cap Nord en bus pour ne pas compromettre le timing du reste de leur périple. Et comme d’habitude, entre cyclistes, le partage d’infos nourrit rapidement la conversation. Nous leur souhaitons une belle route le vent dans le dos et le plus souvent sous le soleil.

2 réflexions au sujet de « Alteidet – Pause Rando – Samedi 6 juillet. »

  1. Salut jean jacques
    C est toi qui fait ces belles photos ?
    Il se passe bien des choses à raconter tous les jours !!
    Je me reveille sur la fin du séjour…🤔tout est très beau et les rencontres sympats.
    A bientôt
    Bises
    Mitou

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s