Tromsø – Olderdalen – 99 km (D+ 790) – Mercredi 3 juillet – J60 – Cumul 4 758 km – Cumul D+ Norvège 23 548 – Latitude 69.64

Le dernier ferry.

Un ciel sans nuage et un beau soleil éclaire l’intérieur de la cathédrale arctique de Tromsø à l’architecture très contemporaine.

DSCF0594DSCF0598

Malheureusement, nous en avons pris l’habitude, de gros nuages noirs approchent et les vêtements de pluie toujours au dessus dans les sacoches sont rapidement enfilés. Cette grisaille n’arrête ni les cyclistes, ni les kytesurfeurs qui nous régalent de quelques acrobaties en attendant le premier ferry de la journée. Et oh surprise ! Gratuit pour les cyclistes !

DSCF0615DSCF0623L1362107

En attendant le dernier ferry, dans le petit supermarché local de Lyngseidet, un jeune vendeur retire les produits périmés du jour et de la veille. Avertis par Jonathan (croisé à Oslo) de ces pratiques, on interpelle le vendeur en lui demandant ce qu’il advient de ces produits. Il nous confirme qu’il les jette, nous lui demandons si nous pouvons les récupérer. À notre grand étonnement, il acquiesce, nous remplissons nos sacs avec du paté de foie en tube, des saucisses végétales, du hareng mariné dont on n’a toujours pas réussi à ouvrir le pot, etc. Notre panier plein, il nous précise d’indiquer au caissier que les dates de validité sont dépassées, et ça marche…au vu de la tronche du caissier, la procédure n’a pas due être respectée ! On a vérifié les dates de péremption sous les canettes de bière, échec ! Nous repartons satisfait,  et sacoches pleines, de cette nouvelle façon de faire les courses en Norvège.

Une heure plus tard, s’approche dans la brume le dernier ferry du jour et…aussi du voyage ! Depuis le 21 mai et notre premier traversier en Hollande, seuls les deux derniers ont été gratuits.

DSCF0624

Et nous partons choisir un coin tranquille pour bivouaquer…en Laponie.

2 réflexions au sujet de « Tromsø – Olderdalen – 99 km (D+ 790) – Mercredi 3 juillet – J60 – Cumul 4 758 km – Cumul D+ Norvège 23 548 – Latitude 69.64 »

  1. J’avais rencontré Jonathan à Reine aussi..sous la pluie comme d’hab..en quête d’un abri au sec. Il m’avait raconté le gâchis des supermarchés Norvégiens et son système de récup. Bon vous approchez du Cap à grands pas (à grandes roues plutôt), je vous envie devant mon pc…De mon côté j’essaie de faire durer un max ma zénitude du voyage et toutes ces images et sensations en tête . Je vous glisse un rayon de soleil et quelques degrés en rab dans mon mail. Régine

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s