Svartisen – Nygårdsjøen – 108 km (D+ 1100) – Lundi 24 juin – J51 – Cumul 4107 km – Cumul D+ Norvège : 17 865 mètres

En attendant Bodø, dernière étape avant les Lofoten.

Dernier coucou au Svartisen, Bodø nous attend pour embarquer vers les îles Lofoten et espérons le, nous débarrasser de la pluie.

L1361768

Aigle des mers (ou pygargue à queue blanche).

La route longe le littoral, le ciel est noir, un rideau gris bouche l’horizon. Inexorablement nous allons à sa rencontre, lorsque Patrick fait un brusque demi-tour. Perché sur un rocher près de la route, à notre hauteur, immobile, un aigle des mers nous observe. Lorsqu’il voit la manœuvre, il s’élance. Majestueux, d’une envergure de plus de deux mètres et reconnaissable à sa queue blanche, il s’éloigne lentement, probablement irrité d’avoir été dérangé par trois curieux.

DSCF0089DSCF0103DSCF0093DSCF0092L1361783

Un tailleur de pierre taille la route.

Ali, le gardien du hytter des Hobbit nous loue sa petite cabane en bois dont la porte d’entrée ne mesurait pas plus de un mètre cinquante. Quelques minutes plus tard, installés au chaud, déboule Alexandre, bienheureux, sac à dos volumineux et sacoches bien garnies sur son vélo jaune. Une heure après, il partage à notre table saucisson norvégien, pâtes italiennes. Compagnon tailleur de pierre, il a quitté son Jura natal à la rencontre de cultures nordiques. Via l’Allemagne et la Suède, il rejoint la Finlande séjournant huit mois chez un agriculteur. Il effectuera des travaux en échange du gîte et du couvert en Wwoofing, réseau permettant ce type de mise en contact.

Il nous raconte dans notre minuscule cabane, rencontres et aventures vécues. Passionné par son métier, il transporte les outils nécessaires à la taille de la pierre. Surréaliste, lorsque l’on sait ce que coûte 100 grammes à transporter dans ses bagages sur un vélo ! Il poursuit sa route vers le sud d’où il embarquera vers l’Angleterre dans l’espoir d’y réaliser sa passion, marteau et burin en main. Bonne route l’ami croisé d’un soir, que les vents te soient favorables et puissent garder intacte ta passion.

DSCF0107L1361785L1361789

5 réflexions au sujet de « Svartisen – Nygårdsjøen – 108 km (D+ 1100) – Lundi 24 juin – J51 – Cumul 4107 km – Cumul D+ Norvège : 17 865 mètres »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s