Nesna – Kilboghamn – 95 km (D+ 1200) – Samedi 22 juin – J49 – Cumul 3930 km – Cumul D+ Norvège : 16 190 mètres

Après la pluie vient la pluie, proverbe norvégien (de ce mois de juin).

L1361661

Six heures du matin, encore engourdis sur le quai désert nous regardons s’éloigner le paquebot.

L1361664

La bise polaire siffle à nos oreilles que nous avons changé de latitude. Nesna, endormie s’éloigne. Après une belle bosse qui réveille cuisses et mollets, la pluie s’invite et comme elle se sent bien ne nous quitte plus, appelant même son ami le vent à secouer quelques cyclistes. Hauts de trois à cinq mètres, les bouleaux peuplent cette sorte de toundra. Secoués par le vent, les troncs noueux et biscornus, ils luttent pour se faire une place au soleil.

DSCF9982

DSCF9969

Le Père Noël roule en Opel Kadett, traineau sur le toit.

Partis de bon matin sans déjeuner, espérant trouver une épicerie ouverte au prochain village traversé, 25 kilomètres plus loin, une jeune fermière anéantit nos espoirs nous indiquant que la prochaine alimentation se trouve à 30 kilomètres vers Mo I Rana, où nous n’allons pas. On va donc se faire une soupe , protégés des averses sous un abribus en bois. En demandant de l’eau à notre interlocutrice, son mari arrive, short, t-shirt et tongs dans la fraîcheur matinale. Il nous invite à prendre un petit-déjeuner que nous n’osons accepter. Le prochain arrêt ravitaillement se fera au village suivant, 50 kilomètres plus loin, soit environ 75 kilomètres de notre point de départ. Il est bon dans ces contrées isolées de Norvège d’avoir quelques lyophilisés d’avance !

Depuis Nesna, nous roulons sur l’Eurovélo 1, itinéraire cycliste longeant le littoral atlantique du sud du Portugal jusqu’au Cap-Nord, que nous ne quitterons plus.

Cette route, propice aux rencontres, nous croisons un suisse, un allemand, un français. Tout ce beau monde à vélo se retrouve discutant à l’abri sous un tunnel. Un inconnu passe, saluant de la main en signe de reconnaissance.

Nous stoppons à Kilboghamn, à la latitude 66.51, toute proche du cercle polaire arctique que nous passerons demain ainsi que le cap des 4 000 kilomètres parcourus.

2 réflexions au sujet de « Nesna – Kilboghamn – 95 km (D+ 1200) – Samedi 22 juin – J49 – Cumul 3930 km – Cumul D+ Norvège : 16 190 mètres »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s