Sande – Byrkejelo – 88 km (D+ 700) – Vendredi 14 juin – J41 – Cumul 3358 km.

Entre deux fjords.

Grand beau ! Il fait chaud, nos tentes et vêtements sont secs. Dès le départ la route s’élève dans un décor de montagne agricole.DSCF9642

Une longue descente et la petite ville de Førde s’offre à nous. Face à un musée à ciel ouvert retraçant le mode de vie et l’habitat norvégien avant la découverte du pétrole, une pause s’impose. Le café, et son maintenant quotidien chocolat, terminés, nous montons lentement vers un immense lac. À deux cents mètres d’altitude, des montagnes enneigées l’entourent. L’eau, tu mets la main dedans, elle ressort bleue et tu perds trois phalanges ! Et pourtant deux jeunes collégiens plongent dans cette eau que nous qualifierons de glacée.

DSCF9616

La route longe le lac sur plus de vingt kilomètres, un cirque le ferme au dessus duquel émergent les glaces du Jostedal.

DSCF9637

Sur un promontoire, deux tables posées pour admirer cette étendue d’un bleu profond nous attendent. L’une d’elle est occupée. Tandis que nous évaluons la fin de la journée l’homme de la table d’à côté s’approche, trois verres et une théière à la main, il nous offre le thé ! Sa femme lui tend une boite de dattes… de leur pays : l’Arabie Saoudite. Excellentes ! En vacances en Norvège, ils viennent apprécier l’eau et la fraîcheur locale en exportant leur légendaire tradition de partage.L1361310

Il ne nous reste plus qu’à trouver un bivouac, ce sera fait dans le champ fraichement fauché de notre hôte d’un soir, particulièrement heureux et fier que l’on choisisse son coin d’herbe au bord de la rivière. “ Vous pouvez rester le temps qu’il vous plaira ” … ce sera juste une nuit.

L1361314L1361322L1361325DSCF9647

 

DSCF9622

Travail des départs plongés pour les prochains France Masters.

DSCF9629DSCF9632DSCF9634DSCF9635

Séance de Photomaton !

 

L1361300L1361301

À saisir ! Nord Toulouse (environ 3000 km du Capitole) deux authentiques hytters avec vue imprenable et sans vis à vis sur le lac. Beau potentiel, quelques travaux à prévoir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s