Nottoden – Raulandsgrend – 98 km (D+1300) – Jeudi 6 juin – J33 – Cumul 2739 km

Telemark

Toujours dans le Telemark, l’itinéraire du jour passe dès le deuxième kilomètre par Heddal et son église en “bois debout” qui date du 13ème siècle. Elle passe pour l’une des plus belles églises des 28 restantes du pays, et la plus grande. Cette Stavkirke, admirablement restaurée, nous impressionne par sa symétrie parfaite et les tons changeants des bois qui pour les parties sombres sont enduits d’une sorte de goudron. On peut même se demander si ce type de construction n’a pas inspiré certains dessins animés.L1361019L1361013DSCF9271DSCF9278

Dans cette région rurale et traditionnelle, la plupart des fermes aux toits recouverts d’une épaisse couche de terre et d’herbes hautes ont leurs stabbur, greniers à vivres montés sur socle de pierres.DSCF9309DSCF9288

Passant dans des zones de moyennes montagnes, nous sillonnons une route où se succèdent lacs de toutes tailles et petites zones humides. La lecture des cartes confirment cette constellation de plans d’eau de toutes dimensions. Les vallées sont tantôt encaissées tantôt très ouvertes, la constante y est évidemment cette omniprésence incroyable de l’eau. Des stations de ski sont déjà signalées malgré la relative faible altitude, environ 1500 mètres.

L1361024L1361038DSCF9297

La météo, de nouveau capricieuse nous laisse que peu de répit. Nous évitons les deux premières grosses averses en nous réfugiant dans des supérettes, pas la troisième en fin d’après-midi.

L’arrivée tardive sur Raulandsgrend vers 21h00, en surplombant le début du lac Totak sur 5 kilomètres, nous régale d’une lumière superbe. Notre périple prend une nouvelle dimension dans ces paysages. Dans le voyage à vélo, l’arrêt peut être immédiat pour une photo, nul besoin d’anticiper pour se garer, et nous nous délectons de cette liberté, de voir le moindre détail, de ce plaisir de sentir et d’entendre l’eau couler pendant notre avancée.

DSCF9305DSCF9317Demain nous longerons les 25 kilomètres restants de ce lac étroit.

 

Une réflexion au sujet de « Nottoden – Raulandsgrend – 98 km (D+1300) – Jeudi 6 juin – J33 – Cumul 2739 km »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s