Almkerk – Amsterdam 95 km – J17 (mardi 21 mai) – cumul 1543 km

Battle avec un batelier batave !

Le vent de nord-ouest est annoncé à 25 km/h et en rafales à 40, température 8°C. Nous enfourchons donc nos vélos avec un plaisir évident pour plus de 90 kilomètres avec cette petite bise dans le pif pour l’intégralité du parcours.

L’altitude moyenne oscille entre 2 mètres et 2,50 mètres. En fin d’étape, l’ascension cumulée des écluses et ponts, nous à fait gravir 41 mètres de dénivelé positif.

Dans un enchevêtrement de canaux équipés de moult ponts-levis et longés de pistes cyclables, nous atteignons Utrecht et gagnons l’imposante autoroute fluviale qui remonte vers Amsterdam. Des péniches de toutes tailles se succèdent dans les deux sens transportant bois, charbon, containers, gaz, etc.

L1360625

Oh le joli mois de mai aux abords de Rotterdam !

DSCF8801

Nous jetons notre dévolu sur un élégant et visiblement récent tas de ferraille de 135 mètres de long avec lequel nous allons nous mesurer. La progression de l’Excelsior est constante, le vent, lui s’en fiche, pas nous, d’autant que nous progressons à sa gauche en remontant vers le nord, elle ne nous protège donc en rien du souffle du nord-ouest, limite c’est l’inverse ! JJ lance : pas de bière si on ne la tape pas !

Ok, on y va pour le challenge, on pense avoir partie gagnée, la voyant coincée derrière une plus petite ; mais sur cette autoroute, tout est permis, la bougresse double et se remet quasi à notre hauteur. Cela se termine finalement à la faveur d’une bifurcation pour nous sur notre gauche. Nous ne la reverrons plus, le batelier, lui, ne nous à probablement même pas vu, minuscule qu’il était à la barre de son monstre de peut-être 1500 tonnes. Voilà comment trois pauvres cyclistes chargés comme des péniches bataves se motivent pour rallier Amsterdam.

L1360633

L’arrivée dans la ville, dans un flot incessant de vélos allant en tout sens, dirigés d’une seule main l’autre étant occupée par le portable, est impressionnante. JJ, l’œil rivé sur son Gps fini par trouver l’hôtel, au coeur de la ville, où nous ferons une pause de deux nuits. Ne reste plus qu’à monter tout les bagages par ce qui est aussi raide qu’une échelle de meunier sur moulin à vent, à déguster notre bière « Murphy’s » face à l’un des multiples canaux et à profiter de la nuit de la capitale grâce à l’absence de double vitrage.

Demain visite du Musée VanGogh, bonheur assuré !

8 réflexions au sujet de « Almkerk – Amsterdam 95 km – J17 (mardi 21 mai) – cumul 1543 km »

  1. Salut les gars,
    Bonne visite du musée Van Gogh et bon repos.
    Merci pour la narration et les photos du jour. On se surprend a attendre le post du soir pour voyager un peu aussi.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s