La Fère (dpt 02) – St Hilaire/Helpe (dpt 59) 87 km – J13

Bienvenue dans le CH’NORD !

Le camping de la Fère s’éloigne et nous suivons l’eau verte du canal de Sambre & Oise et les briques rouges des bâtisses. Sur le canal pataugent mammifères et oiseaux de marques diverses que nous ne citerons pas ici de peur de lasser nos fidèles lecteurs.

La probabilité de boire un café à Ribemont dans un bar PMU situé devant la maison natale de Condorcet* était faible, et pourtant cela se produisit. Dans ce bar au comptoir, malheureusement, plus de trace du génie local devant les bières matinales !

* NDLR : Nicolas de Condorcet, mathématicien, initia les travaux sur les probabilités.

Quelques kilomètres plus loin s’offre à nous Guise (prononciation locale Gouise), ville natale du Duc du même nom et de Camille Desmoulins. La visite du château du Duc nous fait découvrir sa tombe et son épitaphe restée célèbre : « ma duduche fait-moi des guisous partout. »  Toutefois cette information n’est pas totalement vérifiée.

Beaux paysages de bocages vallonés, maisons de briques rouges, sourires et gentillesse des gens croisés, nous accompagnent jusqu’au camping de St Hilaire / Helpe.

 

Une bière locale, des moules au Maroilles (le fromage local) accompagnées d’inévitables frites concluent cette journée dans le Ch’Nord.

DSCF8738

Fabriques de Maroilles intéressées par un vélo !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s